top of page

Une pompom girl, ou cheerleader, est une jeune athlète munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive qui encourage celle-ci lors d’évènements sportifs en donnant un spectacle mélangeant de la danse et des figures acrobatiques.

 

L'histoire du cheerleading commence à la fin des années 1880 aux Etats Unis. Il est alors purement masculin. Ce n’est qu’en 1923 que les femmes ont eu accès aux équipes.Bien que l'activité des pom-pom girls se soit étendue dans le monde entier, elles restent des icônes de la culture populaire américaine qui incarnent l'hyperféminité, le glamour et l'enthousiasme.C'est ainsi que plusieurs célébrités américaines féminines (telles que Madonna et Meryl Streep) et masculines sont d'anciens cheerleaders.Les origines masculines de cette activité montrent qu'elle associe le prestige au pouvoir : «si vous étiez capable de contrôler le public pendant un match, alors vous aviez les atouts pour devenir capitaine d’industrie» ou homme politique. Ronald Reagan, Franklin D. Roosevelt, George W. Bush ont été ainsi cheerleaders.

 

En France, les débuts de cette activité remontent aux années 1980 dans le sillage d'équipes de football américain et de basket-ball. La discipline est fédérée par la FFFA (Fédération française de football américain), qui a reçu l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2008.Il faut savoir qu’aujourd’hui, la majorité des écoles d’ingénieur françaises ont leur propre équipe de Cheerleaders afin de défendre leurs couleurs lors des rencontres inter-écoles. C’est le cas de Polytechnique, Centrales, Mines, Réseau Polytech’... et à présent de l'ESTIA !

 

 

 

LE CHEERLEADING

bottom of page